le 20/09/2009 - JP BOCQUET
Au fil des jours…












Dimanche 20 septembre. Sacrés journalistes ! Sacrés journalistes, tous médias confondus… Ils nous bassinent avec persévérance à longueur d’articles, de journaux télévisés et autres scies du décervelage (voir Alfred Jarry pour cette notion) avec les déclins pipolisés de Laure Manaudou et de V.G.E.
V.G.E., c’est Valéry Giscard D’Estaing, cet ex-président de la République qui s’obstine à se prendre pour un ci-devant réincarné, poli à souhait et précieusement chuintant – du moins en public. Il eut du charme, sut vendre ses supposées compétences, converser au coin du feu, s’inviter chez ses sujets en impromptu de Versailles et lécher les œufs brouillés pour s’encanailler. Alla-t-il jusqu’à l’omelette ? Aux historiens de se renseigner auprès de son service de bouche pour trancher. Il tomba en disgrâce auprès du bon peuple pour des histoires d’avions renifleurs et de diamants : ce n’est guère aristocratique… Il y a quelques années, son projet de constitution européenne fut un camouflet. Le flageolet de notre gentleman-farmer (le pipeau si vous préférez) n’opère plus auprès du bon peuple depuis belle lurette. 
Et voici qu’il récidive à l’occasion des journées du patrimoine : il entend faire visiter au public le château de famille (et pourquoi pas les bijoux tant qu’il y est ?) et particulièrement la pièce ou trône son accordéon… Dieu merci pour lui, notre fossile d’aristo ne risque plus l’échafaud ni la lanterne !
Fallait-il consacrer de longues minutes des actualités à ce caprice de bélître vieillissant ? Non, bien entendu… Mais, au lieu de s’abstenir, les journalistes l’ont décliné sur tous les modes. C’est un spectacle incongru et suranné pour les générations montantes qui rament pour trouver du boulot. Les journées du patrimoine méritaient mieux… Il paraît même que notre ex va récidiver avec un roman pour mijaurées où il enfile la panoplie de l’irrésistible séducteur sur le registre du : « Ah ! si j’avais voulu… » De Gaulle avait bien raison quand il disait que la vieillesse est un naufrage : quand on s’appelle Giscard et qu’on a été si haut (polytechnicien, économiste, Président), comment peut-on tomber aussi bas ?
Pour notre petite Laure, aux larmes naguère si touchantes, le déclin est d’un autre ordre : elle met un terme à sa carrière sportive et on en fait tout un tintouin. C’est à vrai dire un non événement…
Il est normal que nous rendions hommage  puisqu’elle a su nous apporter une pluie de records et de médailles mais de là à la plaindre parce qu’elle prend une retraite anticipée, c’est une invitation que nous déclinerons… Quelques années d’entraînement intensif (inhumain ?), des spots publicitaires lucratifs et une vie sentimentale hypermédiatisée, tels sont les états de service de cette championne sur le déclin. Désormais, aucune combinaison ne saurait la sauver des mauvaises performances. Quand je pense à tous ceux qui vont trimer quarante annuités et plus pour ne pas récolter le centième de ce que peut déjà s’offrir cette très jeune femme…
Maintenant qu’elle est enceinte et que cela l’oblige aux responsabilités, on ne peut que lui souhaiter d’être discrètement heureuse… Aucun exploit sportif ne saurait valoir l’enfant qui va naître.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déclins  12/09/09
 Déclins bis  20/09/09
     
 
 
 
 
 
   
 
   

 
 
 

Retour en Page Accueil

Retour au fil des jours


Jean-Pierre BOCQUET
Professeur de Lettres retraité
Conseiller municipal
13 allée des églantiers 59229 TETEGHEM
jpbocquet@aliceadsl.fr
Tel: 03 28 26 17 23 - Portable : 06 22 15 88 96